Dans un ancien atelier datant du début du 20ème siècle, plus de 50 métiers en bois se remettent en route comme des automates. Leur fonctionnement spectaculaire met en évidence l'ingéniosité mécanique de ces machines qui tressent des myriades de fils colorés et fabriquent sous vos yeux lacets, cordons, galons, croquets et serpentines. Des canettes de toutes les couleurs valsent alors sur leur circuit et s'entrecroisent comme dans une danse...sur une musique singulière. Un spectacle étonnant qui n’a rien à envier à nos ordinateurs.
Alimentée par la rivière du Dorlay, une imposante roue à auget, l’une des dernières du Pilat, ce met en mouvement afin d’offrir une démonstration formidable de l'énergie hydraulique renouvelable. Elle actionnait autrefois tous les métiers de l’usine, c’est à dire jusqu'à plusieurs centaines à la fois. Ce mécanisme inusable a plus de 150 ans.
Ce lieu est également un conservatoire vivant d'un savoir-faire ancien, spécifique à notre région Rhône Alpes qui fut pendant longtemps la capitale européenne de la tresse et du lacet. Les usines de la vallée du Dorlay participèrent pleinement de cette renommée. Aujourd’hui les métiers fonctionnent comme autrefois. Ils sont le témoignage vivant d'un passé industriel local, riche en savoir-faire et utilisant l'énergie naturelle des rivières.
Démonstrations et explications de cette histoire industrielle passionnantes vous attendent donc à la Maison des Tresses et Lacets.
Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Déplacez-moi où vous le souhaitez sur votre page. Expliquez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs. Présentez ici votre entreprise, vos services et vos équipes. Utilisez cet espace pour décrire votre activité, vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs. Astuce : ajoutez votre image en cliquant sur "Remplacer Image".